« Dès mon arrivée au sein de la société en 1996, je recommande l’utilisation d’imprimantes Printronix. J’avais en effet préalablement collaboré avec le Groupe Leclerc qui utilisait leurs technologies. Je connaissais de ce fait Printronix pour l’édition de gros flux et pour la qualité de leurs solutions,»

Les enjeux métiers liés à la distribution imposent une parfaite maîtrise des technologies embarquées dans la chaîne logistique. Parmi ceux-ci, le choix de solutions d’impression occupe une place centrale. En effet, que ce soit pour l’édition de bons de livraison ou la production de factures, les volumes peuvent devenir important et peser considérablement dans les coûts de fonctionnement d’une entreprise. C’est le constat du Groupe Cercle Vert qui décide d’intégrer des imprimantes matricielles ligne Printronix au sein de son système informatique.

Plus de 2,5 millions d’impressions annuelles pour 450 000 commandes livrées

Fondé en 1985, le Groupe Cercle Vert est spécialisé dans la distribution de produits alimentaires et non alimentaires en Ile-de-France pour les professionnels de la restauration collective (santé, social, scolaire et entreprises) et commerciale. La société regroupe 250 collaborateurs et compte plus de 8000 clients. Avec 14 000 références en stock, Le Groupe Cerce Vert assure près de 450 000 livraisons par an effectuées par une flotte de 80 camions.

La société a un besoin important en impressions. Le Groupe Cercle Vert édite près de 8000 documents par jour. Bons de livraison, factures, relevés de facturation, états comptables, états commerce… chaque commande implique de produire rapidement des documents papier qui seront essentiels pour la bonne gestion de la chaîne logistique et comptable de l’entreprise.

« Nous avons des enjeux de logistique importants. Le défi est de livrer rapidement nos clients car ceux-ci doivent être approvisionnés en temps et en heure pour pouvoir mener à bien leur activité. Tous les jours nous effectuons plus de 1 000 livraisons soit un volume considérable sachant que chaque commande comporte des références multiples. Les 8000 impressions que nous effectuons tous les jours sont réalisées dans notre centre logistique. Chaque palette doit être étiquetée et un bon de livraison doit lui correspondre. Ces documents sont réalisés sur des formulaires à feuillets multiples. En parallèle, des factures sont éditées et les documents sont joints avec la marchandise » explique Patrick Mendez, Responsable Informatique, Groupe Cercle Vert.

Disposer de solutions d’impression adaptées aux besoins métier de la logistique

Cercle Vert souhaite disposer d’une technologie d’impression qui réponde aux impératifs métiers de la logistique. Cercle Vert déploie dès 1997 des imprimantes Printronix basées sur une technologie d’impression matricielle ligne. 8 imprimantes sont déployées dans les entrepôts et au siège du Groupe.

« Dès mon arrivée au sein de la société en 1996, je recommande l’utilisation d’imprimantes Printronix. J’avais en effet préalablement collaboré avec le Groupe Leclerc qui utilisait leurs technologies. Je connaissais de ce fait Printronix pour l’édition de gros flux et pour la qualité de leurs solutions,» souligne Patrick Mendez. Continuer à lire l’histoire en cliquant ici.